Cet article vous montrera la marche à suivre si vous voulez commencer à vendre vos formations en ligne avec une optique de long-terme mais que vous hésitez entre la plateforme Udemy ou avoir votre propre site web.
Le marché de la formation en ligne est en constante progression depuis une dizaine d’années et sa croissance annuelle est de 15% en France. C’est donc une opportunité très intéressante si vous avez une expertise à transmettre mais il peut être compliqué de choisir le support sur lequel vous allez la monétiser.
Udemy, le bon choix pour débuter…
Au cours de votre vie, vous avez acquis une expertise dans un domaine et vous voulez désormais la transmettre. C’est une très bonne idée, mais avant de consacrer une grande partie de votre temps à cette nouvelle activité vous devriez valider la pertinence de vos formations.
S’il n’y a pas de demande, vos formations ne se vendront pas, et si elles ne sont pas de bonne qualité vous serez inondé de demandes de remboursement venant de clients mécontents.
C’est ici qu’Udemy s’avère très utile. Vous pouvez proposer vos formations gratuitement sur la plateforme pour ensuite avoir des retours, ce qui vous permettra de perfectionner le contenu de vos formations. Vous pourrez également vérifier qu’il y a de la demande dans votre domaine, ce qui est indispensable avant d’envisager de se lancer à plein temps.
Une fois que vos formations commencent à bien se vendre et que vous les avez suffisamment perfectionné, vous pourrez réfléchir à les monétiser en les rendant payantes. C’est une bonne façon de prolonger la période de test (la demande et l’exigence envers un produit gratuit n’est pas la même qu’avec un produit payant), mais vous ne devez pas y voir une finalité.
… mais avec des contraintes
En effet, pour toute activité il y a plusieurs problèmes à être dépendant d’une plateforme, et Udemy ne déroge pas à la règle.
Premièrement, vous ne gagnerez au maximum que 50% de vos ventes, et si une vente vient d’une publicité ce pourcentage descendra à 25%, ce qui est très peu pour une formation à 11,99€. Car voici le plus gros problème : la seule façon d’être mis en avant sur Udemy et de faire partie de leurs programmes promotionnels, ce qui implique de voir le prix de votre formation (très) souvent réduit avec une promotion exceptionnelle.
L’intégralité des formations présente sur la page d’accueil ont une réduction qui peut aller jusqu’à plus de 90% du prix de départ.
Il y a le même problème lorsqu’on recherche une formation sur un thème donné. Les premières sont toutes à prix réduit ce qui poussent les utilisateurs à ne choisir que les formations en réduction. N’espérez donc pas vendre vos formations à un tarif « élevé ».
Également, vous n’avez pas le contrôle des statistiques ni les adresses mails de vos clients. Vous pourrez vous en dispensez au début mais une fois que cette activité prendra une plus grande importance il vous sera presque obligatoire d’avoir la main dessus, ne serait-ce que pour parler de vos autres contenus (E-book, vidéos Youtube, webinaire) ou pour interagir avec vos apprenants en créant une vraie relation.
Créer votre site, construisez une marque
À l’inverse des plateformes de formation comme Udemy qui sont impersonnelles, avoir votre propre site vous permettra de construire une marque autour de votre image en lui donnant l’aspect que vous désirez. C’est à partir de ce moment, après avoir perfectionné vos formations et validé la demande, que vous pourrez commencer à prendre au sérieux votre activité de formateur.
En étant propriétaire de votre propre site, vous aurez accès à toutes les données (indispensables pour comprendre le comportement de vos clients) et à leurs adresses mails, qui reste en 2021 le canal le plus rentable. Vous pourrez également raconter votre histoire, augmenter la valeur perçue de vos contenus et ne plus être obligé de vendre vos formations à 11,99€ (avec minimum 50% de commission). Enfin, il faut que vos clients satisfaits recommandent votre site, pas la plateforme sur laquelle vous vendez vos formations.
C’est sûr, créer un site internet peut faire peur si vous n’êtes pas expert en la matière, mais vous n’avez pas besoin de l’être. Gagner sa vie en vendant vos formations prendra déjà assez de temps pour que vous en perdiez à apprendre à développer un site e-commerce. Concentrez-vous donc sur votre principal activité : vous faire connaître.
Pour votre site, déléguez cette tâche aux agences de création de site web. Les développeurs indépendants ne fournissent pas assez de garantie sur le résultat final et peuvent avoir des délais de plus de 6 mois, en ayant un tarif qui ne vous sera pas avantageux.
Privilégiez donc les agences accessibles financièrement et qui seront en capacité de créer votre site en un ou deux mois. Une bonne agence sera à votre écoute pour comprendre l’image que votre site doit transmettre, tout en assurant un aspect professionnel, ce qui serait très compliqué à obtenir en le réalisant vous-même, ou via une plateforme « tout-en-un ».
Inspirez-vous des meilleurs
Si vous voulez capitaliser sur votre expertise et en vivre sur le long terme, faites développer votre propre site web. Ça n’est pas qu’une utopie, et nul besoin d’être parmi les plus grands formateurs du monde. Créez des contenus de qualité, faites-vous connaître, créez une marque autour de votre image, et constituez une liste emails de plusieurs centaines voire milliers de personnes.
Pour vous aider inspirez-vous de ces quelques sites utilisant extrêmement bien le personal branding :
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Ensuite, vous nous choisissez ou non pour la création de votre site !