Cet article vous expliquera pourquoi il est indispensable de faire du personal branding si vous voulez faire de la formation en ligne votre principale activité, et comment le mettre en place dès maintenant.
Aujourd’hui, n’importe qui ayant une connexion internet et accès aux réseaux sociaux est capable de se positionner en expert de son domaine, construire une audience, et commencer à attirer des clients vers son site de formation en ligne.
C’est pourquoi les formateurs doivent plus que jamais apprendre à sortir du lot.
Qu’est-ce que le personal branding ?
« Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». » Définitions-Marketing
Pourquoi créer votre marque est la meilleure façon de vous distinguer ?
Il y a de nombreux bénéfices à construire une marque autour de votre personne pour vendre vos formations :
- Vous n’avez plus à baisser vos prix pour attirer vos clients.
- Il sera plus facile de vous faire confiance et de s’attacher à vous.
- Vous pourrez devenir le top-of-mind de votre domaine.
- Ce que vous aurez construit vous suivra même si vous changez de domaine.
1. Posez les bases.
L’erreur la plus commune lorsqu’il faut créer une marque autour de sa personne est de vouloir en faire trop, mais vous devez au contraire rester fidèle à vous-même.
Le personal branding ne consiste pas à créer un personnage monté de toutes pièces, mais doit être une réflexion authentique de vous-même.
Commencez donc par lister :
- Qu’est-ce qui fait votre expertise ? Expériences professionnelles, certifications, récompense ou prix remporté…
- Qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie ? Vos passions, les sujets qui vous intéressent…
- Vos valeurs profondes et votre philosophie. Quelles sont selon vous les valeurs les plus importantes ? Comment aimeriez-vous que le monde change ? Contre quoi vous vous battez ? etc…
À présent vous devez définir :
- Le message de votre marque.
Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil aux apprenants de vos formations, lequel serait-il ? Quel est le message clé que vous voulez transmettre ?
- La personnalité de votre marque.
Cela doit refléter votre propre personnalité. Voulez-vous être perçu comme le formateur méticuleux et soigné, ou l’excentrique qui ne prend pas de pincettes ?
2. Définir son audience cible
L’une des plus grandes erreurs que vous pourriez faire est de vouloir vendre vos formations à tout le monde. N’oubliez pas qu’en voulant parler à tout le monde vous ne toucherez personne.
Vous devez donc créer votre client cible, celui qui sera le plus à même d’être intéressé par ce que vous transmettez et d’être en accord avec votre personnalité.
Pour cela imaginez-vous en train d’expliquer une partie de votre formation à l’un de vos apprenants. À quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa personnalité ? À laquelle de vos blagues rigole-t-il ? Quelles anecdotes écoute-t-il avec attention ?
Naturellement, votre imagination va créer la personne idéale pour suivre vos formations. Vous pouvez maintenant transposer ces informations à l’écrit via un créateur de persona comme celui d’Hubspot.
À présent, il est temps de créer votre offre irrésistible.
3. Concevez l’offre parfaite
Avant toute chose, vous devez vous retenir de créer une offre générale, du type : « Augmentez votre chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux ».
Vous devez vous positionner en tant qu’expert de votre domaine mais proposer des formations spécialisées, préférez donc : « Optimisez vos campagnes Instagram grâce aux micro-influenceurs ».
Maintenant vous allez devoir vous poser deux questions pour présenter votre offre :
- Qu’apprenez-vous à faire ?
- Comment le faites-vous ?
La première réponse vous donnera votre prosition de valeur, soit ce que vous donnez à vos clients en échange de leur achat.
La deuxième permettra de crédibiliser votre offre et de vous démarquer des formateurs ayant la même proposition de valeur. Parlez donc de vos processus, vos méthodes, votre façon de voir le problème.
Si vous lisez l’anglais, voici un très bon exemple de présentation d’offre :
Maintenant que vous savez comment présenter votre offre et que vous connaissez votre cible, il est temps de voir comment la vendre en utilisant votre personal branding.
4. Votre site, votre univers.
Avoir son propre site internet est une composante essentielle du personal branding. Votre présence sera beaucoup moins remarquable si vous êtes sur une plateforme de formation en ligne par exemple.
Votre site étant l’une des principales étapes qui mènent à l’achat de vos formations, la première impression doit être extrêmement soignée. Vos prospects doivent comprendre presque instantanément qui vous êtes et en quoi vous les aidez.
Faites en sorte qu’ils se sentent au bon endroit en quelques secondes, auquel cas vous verrez la plupart de vos visiteurs partir de votre site, en en gardant un souvenir négatif.
Enfin, votre site doit être optimisé pour convertir vos visiteurs en clients.
Pour cela, votre page d’accueil doit absolument contenir ces éléments :
– Un logo professionnel et personnalisé.
Nous vous conseillons Canva si vous avez des compétences de graphiste, Fiverr pour déléguer à des graphistes freelances, ou 99designs pour avoir plusieurs propositions de logo et payer celle qui vous convient (comptez un budget un peu plus élevé que pour Fiverr).
– Une proposition de valeur claire et visible.
C’est en grande partie cet élément qui fera rester ou partir vos visiteurs. Elle doit donc être mise en évidence et visible sans avoir besoin de scroller sur votre site.
– Des marques de preuve social.
Vous pouvez montrer des témoignages de vos clients, des médias qui ont parlé de vous, des récompenses en lien avec votre domaine, tout ce qui peut vous crédibiliser. Faites tout de même attention à ne pas trop les mettre en avant, cela pourrait envoyer un signal de faux expert, les vrais n’ayant pas besoin de prouver qu’ils le sont.
– Un appel à l’action.
Il doit tendre la main pour emmener vos prospects vers une autre étape : rejoindre votre liste email, demander une consultation gratuite, recevoir un ebook… Il doit être bien visible et peut être dupliquer sur votre page d’accueil, veiller quand même à ce qu’il ne prenne pas plus d’importance qu’il ne devrait.
– Des photos professionnelles.
L’une des meilleures façons de faire fuir vos visiteurs est d’avoir des photos de mauvaise qualité sur votre site, en plus d’envoyer un signal d’amateurisme. Au contraire, avoir des photos d’excellente qualité renforcera votre positionnement d’expert, de formateur professionnel et appliqué.
Inspirez-vous du site de Jeanine Blackwell pour votre page d’accueil :
Pourquoi ne pas vendre mes formations sur une plateforme comme Udemy ?
La première raison concerne le sujet de cet article : vous ne pourrez pas exposer ni utiliser votre personal branding sur les plateformes d’E-learning.
Mais si vous êtes encore attiré par ces plateformes du fait qu’elles permettent de vendre facilement, nous avons traité cette problématique dans notre précédent article : Udemy vs site personnel : où vendre votre formation ?
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