À la fin de cet article, vous saurez en quoi consiste le SEA (référencement payant) et s’il serait bon de l’utiliser dans votre situation.
Le SEA, qu’est-ce que c’est ?
Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. En français, cela correspond au référencement payant. Le SEA est en quelque sorte l’opposé du SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français), qui consiste à faire monter un site web en haut des résultats de recherche naturellement et – en théorie – gratuitement.
Le SEA quant à lui consiste à louer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche pour y placer des annonces publicitaires renvoyant sur une page web.
Voici un exemple d’annonce SEA faisant la promotion de Google Ads :
Ces annonces sont mises en ligne grâce à Google Ads (anciennement Google Adwords) qui est la régie publicitaire de Google.
Les 3 étapes d’une campagne SEA.
Une annonce Google Ads commence par l’établissement d’une stratégie claire et précise. Vous devez tout d’abord choisir sur les résultats de quels mots-clés votre annonce devra apparaître. Cette étape est cruciale pour être visible auprès des bonnes personnes, autrement dit celles qui ont le besoin que vous cherchez à résoudre.
Après avoir déterminé les mots-clés les plus pertinents sur lesquels apparaître, vous pourrez entamer la phase de création de l’annonce. Vous pourrez alors choisir votre phrase d’accroche, la rapide description de votre annonce, le budget alloué etc…
Enfin, une fois que votre annonce est apparu devant les bonnes personnes et que celles-ci ont cliqué dessus, il restera encore à les convertir (en client ou en prospect). Pour cela, vous devrez choisir la bonne landing page (ou page d’atterrissage en français). Celle-ci devra être pertinente en fonction des mots-clés choisis et de votre annonce, mais aussi efficace d’un point de vue marketing, pour convertir un maximum de personnes et rentabiliser votre campagne SEA.
L’efficacité de votre campagne SEA se jouera à chacune de ces étapes, ce qui signifie que si l’une d’entre elles n’est pas à la hauteur des autres, tous vos efforts sur les suivantes seront réduits à néant.
Voir : Launchaco : le meilleur outil no-code gratuit pour vos landing pages
Les avantages du SEA :
- Réaliser une campagne SEA vous permettra d’attirer du trafic sur votre site très rapidement, contrairement au SEO qui met plusieurs mois à montrer ses effets. Vous pourrez ainsi vous faire connaître en quelques jours auprès de centaines de personnes et / ou tester l’efficacité de vos landing pages.
- En choisissant avec soin vos mots-clés, vous attirerez sur votre site du trafic très qualifié, recherchant précisément ce que vous vendez et situés dans la zone de chalandise que vous aurez choisis.
Les inconvénients du SEA :
- Le principal inconvénient de cette méthode est que votre site (s’il n’a pas suffisamment de trafic organique) est comme sous perfusion, cessant d’avoir du trafic à partir du moment où vous coupez vos campagnes SEA. C’est pourquoi nous vous conseillons de renforcer votre référencement naturel (SEO) en parallèle.
- Même si la création d’une campagne SEA est assez simple, il est très complexe de maîtriser parfaitement l’outil Google Ads tant il est complet. Or, ce sont justement ces compétences qui vous permettront de vous démarquer des entreprises concurrentes.
En conclusion :
À la vue de la complexité de l’outil Google Ads comparé à son énorme potentiel, nous vous conseillons vivement de confier la création de cette stratégie à une agence web spécialisée telle que Max-Agency.
Ainsi, vous pourrez rentabiliser au maximum vos campagnes SEA sans perdre des centaines d’heures à maitriser Google Ads, ni des milliers d’euros dans des campagnes tests.
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Ensuite, vous décidez si vous nous choisissez pour la refonte complète de votre site !