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Comprendre et améliorer facilement votre PageRank

SEO pagerank

Cet article vous expliquera comment Google calcule et utilise le PageRank de vos pages web. Nous vous donnerons également des bonnes pratiques pour améliorer votre score et monter dans les résultats de recherche. 

Google met à jour 500 à 600 fois par an son algorithme de recherche et ce dans un seul but : afficher les résultats les plus pertinents possible à ses utilisateurs.

C’est pourquoi il attribue beaucoup d’importance à la popularité des pages web, qu’il calcule avec un indicateur nommé Pagerank.

Simplement, qu’est-ce que le PageRank ?

Le Pagerank est un indicateur créé par Google pour mesurer la popularité d’un site internet. Il permet de mettre en avant les sites les plus connus (théoriquement plus dignes de confiance) lors d’une recherche.

Ainsi, un journal comme Le Monde aura un meilleur Pagerank que votre journal local.

Le nom de Pagerank ne vient pas du mot “page” mais de son fondateur, Larry Page. Pour autant, il concerne bien les pages web exclusivement. Pour calculer la popularité d’un site entier on parlera alors de Domain Authority.

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Nous vous dresserons un état des lieux détaillé de votre site internet accompagné de conseils et de solutions efficaces.

Comment l’améliorer sans se faire pénaliser ?

 

1. Le maillage interne

À l’inverse des backlinks (cf : « 2. Le link juice ») qui partent d’un site A vers un site B, le maillage interne est formé de liens liant deux pages d’un seul et même site. C’est par exemple ce que l’on fait lorsque l’on met le lien d’un de nos articles sur la page d’un autre article.

Cette pratique consiste surtout à améliorer l’expérience utilisateur et c’est comme cela que vous devriez l’appliquer sur votre site web. En effet, Google voit d’un bon œil le fait que vos visiteurs naviguent entre vos pages et restent plusieurs minutes sur votre site.

Les liens internes doivent ainsi ajouter de la valeur et des informations à vos contenus. Lorsqu’un utilisateur voit un lien informatif qui correspond vraiment au contexte de la page, il clique dessus et passe plus de temps sur votre site.

Toutefois, Google préconise de ne pas intégrer trop de liens internes sur vos pages, nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 3 à 4 liens pour 1000 mots.

2. Le Link juice.

Lorsqu’un site met le lien de votre page sur l’une des siennes (ce qu’on appelle un backlink), Google comprend que ce site vous fait confiance et que votre contenu est censé être de qualité. On appelle cela le “Link juice” et votre Pagerank se verra ensuite plus ou moins boosté.

Ce boost est influencé par le Pagerank de la page vous mentionnant, c’est pourquoi il sera plus important si le journal Le Monde parle de vous plutôt que le journal de votre ville.

En revanche, ce boost peut être amoindri si vous n’êtes pas le seul à être mentionné sur la page d’origine. Auquel cas, le link juice du site d’origine sera dilué parmi les différents liens sortants.

link juice Pagerank

 

Enfin, votre Pagerank risque d’être pénalisé par Google si la page d’origine n’est pas dans la même thématique que la vôtre, inutile donc d’accepter un échange de liens avec un site de menuiserie si vous êtes dans le monde du sport, privilégiez absolument les backlinks de qualité.

Qu’est ce qu’un lien Nofollow ?

Vous avez peut-être déjà vu ce terme sans vraiment comprendre ce qu’il signifiait. Simplement, un lien nofollow “dit” à Google de ne pas le prendre en compte lors de l’analyse de votre page, de ne pas le suivre. 

Nous vous déconseillons de les utiliser sur vos pages web car il n’y aura pas de transfert de Pagerank entre elles, donc aucun link juice.

Récapitulatif

  • Le PageRank mesure la popularité d’une page web pour décider desquelles mettre en avant dans les résultats de recherche.

  • Ce score est augmenté lorsque le lien de la page apparaît sur un autre site, on parle alors de Link juice (ou de transfert de popularité).

  • Si d’autres pages sont mentionnées à côté de la vôtre, le Link juice sera partagé avec les autres pages et votre PageRank sera moins augmenté.

  • Vous serez pénalisé en cas d’échange massif de backlinks, encore plus si les sites ne sont pas dans la même thématique que vous.

  • Créez un maillage interne en liant vos pages entre elles, si vous le faites pertinemment cela retiendra les visiteurs de votre site et montrera à Google qu’il intéresse les gens, donc votre PageRank augmentera.

  • Évitez les liens Nofollow, ils coupent le Link juice et réduisent les liens de votre maillage interne.

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