Cet article vous expliquera toutes les caractéristiques de l’aide numérique de 500€ fournie par l’Etat, vous saurez également comment faire votre demande.
Qui peut demander cette aide ?
Cette aide s’adresse à toutes les TPE / PME de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public durant le 2ème confinement (à partir du 30 octobre 2020) avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT.
Elle concerne également les hôtels et hébergements similaires de moins de 11 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT.
Jusqu’à quelle date puis-je bénéficier de cette aide ?
Cette aide numérique lancée en janvier 2021 devait initialement accepter les factures datées jusqu’au 31 mars 2021, mais cette limite a finalement été étendue jusqu’au 30 juin 2021.
Voici les délais pour envoyer vos factures :
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- Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier (28 mai).
- Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente.
Quelles dépenses sont possibles avec les 500€ ?
Le site gouvernementale de cette aide numérique de 500€ nous précise qu’elle concerne « l’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. »
Cela concerne donc une liste de dépenses assez variée :
Vente, promotion :
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- Site e-commerce ou promotionnel
- Contenus
- Paiement en ligne
- Place de marché
- Visibilité internet
Gestion :
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- Solution de réservation, prise de rendez-vous
- Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
- Logiciel de caisse
- Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
Relation client :
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- Gestion des clients
- Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
Le chèque numérique sera également utilisable auprès des consultants privés dans l’accompagnement à la numérisation (diagnostic pour démarrer sa transformation numérique) référencés sur le téléservice visible sur ce site.
Quels sont les documents requis pour cette aide ?
Pour recevoir votre chèque numérique de 500€, vous devrez fournir :
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- Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. [Formats acceptés : jpeg, jpg, png].
- Une pièce d’identité du déclarant. (Carte nationale d’identité recto/verso, passeport ou titre de séjour recto/verso) [Formats acceptés : jpeg, jpg, png].
- Un contrat de prestation si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire mais un tiers déclarant (expert-comptable, société de portage).
Ces documents devront être envoyés via cette page : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/pre-requis
Existe-t-il d’autres aides pour se digitaliser ?
Il existe en France de nombreuses aides diverses et variées pour faciliter la numérisation des entreprises. Elles sont proposées par l’État et les différentes régions.
Rendez-vous sur ces pages pour savoir quelles aides pourraient vous concerner :
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