Lorsqu’on est une TPE ou une PME, créer un site web est généralement une très bonne idée, mais peut faire peur pour de multiples raisons. Nous allons vous montrer en quoi les 3 plus grands préjugés (budget, pertinence, temps) sont le plus souvent surévalués.
En tant que gérant d’une TPE / PME, l’un de vos grands défis au quotidien est d’accroître votre visibilité, ce qui est bien sûr indispensable pour tirer votre croissance vers le haut.
Et comme 34% des gérants de TPE / PME, vous avez déjà réfléchi à avoir un site internet en concluant que ça ne valait pas le coup pour votre entreprise.
Pourtant au fil des années, de plus en plus de secteurs autrefois cantonnés à une présence physique se digitalisent. Les entreprises de ces secteurs regrettant le plus souvent de ne pas l’avoir fait plus tôt, et ce à cause de croyances qui se sont avérées être fausses.
En tant qu’agence de création de site internet, nous sommes tous les jours confrontés à ces fausses croyances concernant la transformation digitale.
Pour éviter que vous ne vous en rendiez compte trop tard, nous allons donc rétablir la vérité sur ces préjugés :
Je n’ai pas le budget
La gestion du budget est l’une des choses les plus importantes pour une petite entreprise, et éviter les dépenses inutiles doit être une constante. Mais c’est une erreur de considérer la création de votre site internet comme une dépense inutile.
Tout d’abord, la création d’un site web a de nombreux avantages qui seront rapidement visibles dans vos points de vente.
Voici les résultats d’une étude d’Oxatis de 2018 sur l’impact des sites web dans les magasins d’environ 400 TPE / PME.
Il existe encore de nombreux avantages que nous détaillerons plus bas, mais dans la grande majorité des cas, la création d’un site internet a permis aux TPE / PME de dynamiser leur activité.
Mais finalement, combien ça coûte ?
Une étude de Sortlist réalisée sur 500 PME montre que plus de 70% d’entre elles ont déboursé moins de 10 000€ pour créer leur site.
Bien sûr, c’est une somme conséquente pour une petite entreprise mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence facturant ces services entre 2000 et 4000€.
Par exemple, notre offre Starter (pour les sites vitrine de 6 pages ou moins) est facturée 1700€, et notre offre Power (entre 6 et 12 pages) 2125€. Ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour avoir une présence “active” en faisant de la publicité en ligne, en collaborant avec des blogueurs pour apparaître dans leurs articles etc…
Mon secteur d’activité ne correspond pas
Cet argument n’est pas faux dans 100% des cas comme le précédent, mais il ne concerne qu’une minorité d’entreprises dont vous ne faites très probablement pas partie.
En effet, 74% des internautes se renseignent systématiquement sur internet avant d’acheter en magasin. Ainsi, même si vous ne vendez pas directement sur internet votre site pourra rediriger ces internautes vers vous, au lieu de les laisser partir chez un de vos concurrents.
Vous vous dites certainement que de toute façon, vos clients ne sont pas sur internet et donc ne chercheront jamais votre site. Mais ça serait ignorer le fait qu’internet est en train de conquérir chaque industrie.
Prenons l’exemple d’un boucher à Reims, en 2010 il n’était certainement pas convaincu qu’un site web lui serait utile. Pourtant, il y a aujourd’hui une dizaine de bouchers rémois qui sont présents sur Internet, et c’est sans doute leur principal canal d’acquisition.
N’ayez pas peur d’innover, vos clients s’attendront de plus en plus à vous trouver sur internet peu importe votre industrie, et les consommateurs commencent déjà à considérer comme moins professionnelle une entreprise n’ayant aucune présence sur internet.
Faites le avant vos concurrents et vous aurez un énorme avantage sur eux.
Je n’ai pas le temps de m’en occuper
Après le budget, la deuxième ressource la plus importante en tant que gérant d’entreprise est certainement le temps. Ce qui peut vous décourager d’engager les démarches pour créer votre site web.
Avant toute chose, comme nous l’avons vu plus haut le fait d’avoir un site internet vous permettra de toucher plus de personnes, ce qui pourra augmenter votre fréquentation en magasin et le CA de ces derniers.
Mais combien de temps passez-vous à vous faire connaître toutes les semaines ?
Simplement par sa présence, votre site fera une partie de ce travail de marketing en redirigeant les internautes intéressés vers votre point de vente (ou achèteront sur le site dans le cas d’un site e-commerce).
Ainsi, s’il est assez efficace votre site pourra même vous faire gagner du temps et de l’argent en action marketing, bien qu’il ne faille pas se reposer uniquement dessus.
De plus, le temps passé avec l’agence de création de site web ne dépend généralement que du client lui-même, c’est-à-dire qu’en étant clair sur ce que vous désirez dès le début cela ne prendra qu’à peine quelques heures de votre temps.
Une stratégie gagnante
Pour conclure, nous ne pouvons que vous encourager à avoir une présence digitale via un site internet. Vous pourrez y développer votre branding, renvoyer une image professionnelle et moderne et satisfaire vos clients en leur fournissant toutes les informations qu’ils ont besoin. Tout cela avec un budget limité et sans avoir beaucoup de temps à y consacrer.
Un autre énorme atout de la présence digitale consiste dans le fait que vous pourrez reccueillir et afficher des avis clients, qui sont de plus en plus considérés par les internautes comme des informations fiables et décisives avant un achat ou une prise de contact.
En terme de chiffre, plus de 2/3 des sites internet sont rentables et 92% des gérants de TPE / PME considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité (étude Orson, 2021).
Enfin, gardez à l’esprit que c’est une tendance qui ne cesse de progresser et que plus tôt vous la suivrez, plus tôt vous commencerez à tirer des bénéfices de cet investissement.
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