1. 94% des premières impressions d’un site sont liées à son design. (Design Resources)
Cette statistique ne vous apprend probablement rien. Mais pourtant, prenez-vous autant en considération le design de votre site web que vos visiteurs ? La première impression est d’autant plus critique que les internautes sont de plus en plus volatiles et – à moins que vous n’ayez aucun concurrent sur la toile – ils n’hésiteront pas à aller sur un site plus agréable et plus clair.
Comment utiliser cette statistique sur votre site internet ?
Créez un site web visuellement attrayant qui pourra attirer votre public dans le but de donner une première impression positive. Que vous le fassiez vous-même ou avec une entreprise de création de site web, construisez un site qui reflète votre marque, qui offre une très bonne expérience utilisateur (du moins, meilleure que les sites de vos concurrents) et qui leur permettra de trouver facilement ce qu’ils cherchent.
2. 89% des consommateurs se tournent vers un concurrent après une mauvaise expérience utilisateur.
Vous devez plus que tout veiller à donner une bonne impression, mais à quoi bon si le reste de votre site ne va pas dans la même direction ? Bien qu’ils soient surpris par une très belle page d’accueil, vos visiteurs (ou prospects) quitteront votre site s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en quelques secondes de navigation.
Comment utiliser cette statistique sur votre site internet ?
Les clés d’un excellent site internet consiste en deux choses : être beau ET fonctionnel. Ne faites de compromis sur aucun des deux. Pour une qualité irréprochable, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels pour créer ou refaire votre site internet.
D’après un rapport du très sérieux cabinet Forrester, 1$ investit dans l’UX (User Experience) d’un site internet rapporte en moyenne 100$. Soit un ROI de 9900%.
0% de chance que votre nouveau site vous déçoive.
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3. 90% des internautes disent redevenir client d’un site ayant donné une bonne première expérience. (Topal)
En réalité, cette statistique concerne uniquement les internautes sur smartphone, autrement dit quasiment tout le monde. Vous avez peut-être déjà pu ressentir cela en naviguant sur internet : une bonne UX est addictive. Au point même que vous êtes peut-être revenu sur ce site sans avoir besoin d’acheter un de leurs produits. Si ce n’est pas le cas, sachez que c’est potentiellement le cas pour 9 internautes sur 10.
Comment utiliser cette statistique sur votre site internet ?
Nous n’allons pas répéter les mêmes conseils que précédemment, mais gardez cette statistique à l’esprit lorsque vous hésiterez à faire refaire votre site internet. C’est un investissement payant.
De plus, une étude du cabinet SWEOR montre que 88% des internautes ne reviendront jamais sur un site ayant donné une mauvaise expérience utilisateur.
4. La moitié des internautes considèrent le design d’un site comme facteur n°1 pour juger de la crédibilité d’une entreprise. (Blue Corona)
Vous avez peut-être un commerce en physique, voudriez-vous avoir une façade sale, avec des couleurs délavées et des polices d’un autre temps ? Personne ne le voudrait, pourtant nombreuses sont les entreprises qui se contentent d’avoir un site correct, enfin correct pour eux, mais obsolète voire moche pour les internautes. C’est pourtant le meilleur moyen de les faire fuir et de donner une mauvaise image de votre entreprise qui prendra des années à être rattrapée.
Comment utiliser cette statistique sur votre site internet ?
L’agence qui réalisera votre site web doit faire en sorte qu’il renvoie une image moderne, mais aussi professionnelle. Il doit plus ou moins incarner un commercial en costume cravate et un ami de longue date qui vous conseille sur un sujet. Mais vous devez pour cela connaître la personnalité de votre marque. Ensuite, inspirez-vous des sites les plus modernes ayant la même personnalité que doit avoir le vôtre, si possible dans votre secteur d’activité.
5. 73% des entreprises mettent à jour leur webdesign pour prendre de l’avance sur leurs concurrents. (Blue Corona)
Si vous étiez sur un marché le dimanche matin entouré de dizaines de vendeurs bruyants, la meilleure façon d’attirer des clients serait d’avoir un stand magnifique, le plus beau du marché. C’est le même principe sur internet. Les internautes ne font pas une étude de marché rationnelle avant d’acheter un produit, ils se fit en grande partie à leurs émotions et leurs ressentis. C’est pour cela que la course au plus beau site est effrénée dans certains secteurs.
Comment utiliser cette statistique sur votre site internet ?
Si vous faites partie d’un secteur où vos concurrents ne recherchent pas toujours à relever la barre en terme de webdesign, vous avez une opportunité à saisir. Faites en sorte d’avoir un site personnalisé, à l’image de votre marque, qui se différencie et qui fait dire à notre voix intérieure « wow ». Les visiteurs de votre site seront plus à même de vous donner leur argent et devenir des clients accrochés émotionnellement à votre marque.
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